– Evitez de vous projeter négativement
Ne fabriquez pas au préalable des pensées qui ne sont souvent que des plans sur la comète générés par votre peur de l’inconnu. Pour cela, revenez ici et maintenant et concentrez vous sur des éléments concrets.
– Informez-vous
Tâchez tout d’abord d’obtenir le maximum d’informations sur la personne que vous allez rencontrer et la société qu’elle représente. Faites alors une liste des questions auxquelles vous n’avez pas de réponse et que vous pourrez éventuellement poser lors de l’entretien.
– Identifiez vos objectifs
Demandez-vous ensuite ce que vous souhaitez obtenir à l’issue de cette rencontre et quel message vous voulez faire passer à votre interlocuteur. Formulez votre objectif en une phrase et écrivez-le noir sur blanc !
– Valorisez vos compétences
Une fois votre objectif formulé, posez autour toutes les compétences, singularités et valeurs ajoutées en rapport avec cet objectif et qui sont les vôtres. Ainsi vous vous sentirez davantage en confiance et surtout légitime.
– Créez un lien avec votre interlocuteur
Mettez vous en position de proposer, partager, créer du lien plutôt que d’essayer de convaincre que vous êtes la meilleure ou de vendre à tout prix votre expertise. Pour cela, préparez vous à écouter votre interlocuteur et à le questionner sur ses propres besoins, ceux de sa profession ou de son secteur.
– Créez des conditions optimales
Avant un rendez-vous, prenez soin de choisir des vêtements et chaussures dans lesquels vous êtes parfaitement à l’aise et soyez en avance : inutile d’ajouter des éléments de stress !
– Travaillez votre savoir être
Apprenez à vous décontracter, car le trac est souvent générateur de blocages physiques. Faites le vide dans votre esprit, revenez ici et maintenant et concentrez vous sur votre respiration qui doit être lente et profonde. En même temps, remémorez-vous votre objectif et vos points forts.
– Soyez directe et attentive
S’il s’agit d’un rendez-vous réseau, présentez votre projet et formulez votre (vos) demande(s) de manière simple et directe. Ecoutez les réponses de votre contact jusqu’au bout et sachez accueillir les critiques positivement : il sera toujours temps de faire le tri de ces informations à tête reposée.
– Affirmez votre positionnement
Si vous vous rendez à un entretien d’embauche, inversez la proposition : vous ne cherchez pas un emploi, vous êtes là pour valider que le poste proposé correspond bien à votre projet professionnel. De cette façon, vous traiterez d’égal à égal avec votre interlocuteur et vous ne vous engagerez pas dans une voie par hasard ou par opportunisme.
– Prenez un peu de distance
Enfin, souvenez vous qu’il n’y a ni surhomme ni surfemme sur cette terre. Aussi, si vous êtes impressionnée par votre interlocuteur, imaginez-le en pyjama ou en maillot de bain, il vous paraitra tout de suite plus humain !
Votre commentaire