– Qui suis-je ?
– Quelles sont mes qualités et mes points à améliorer ?
– De quoi suis-je capable ?
– Quelles sont mes réussites et mes échecs, mes compétences et mes limites ?
– Quelle est ma valeur à mes yeux ?
– Est-ce que je me vois comme une personne qui mérite la sympathie, l’affection, l’amour des autres ou est-ce que je doute de mes capacités à être appréciée et aimée ?
– Comment est-ce que je parle de moi ?
– Est-ce que je conduis ma vie comme je le souhaite ?
– Est-ce que mes actes sont en accord avec mes désirs et mes opinions ou est-ce que je souffre du fossé entre ce que je voudrais être et ce que je suis ?
– Suis-je fière de mon parcours et des buts que je me suis fixés ?
– Suis-je en paix avec moi-même ou fréquemment insatisfaite ?
– Quand pour la dernière fois me suis-je sentie déçue de moi-même, mécontente, triste ?
– Quand me suis-je sentie fière de moi, satisfaite, heureuse ?
Voici autant de questions qui peuvent vous aider à évaluer votre degré d’estime de soi et vous donner des pistes pour l’améliorer.
Si vous décidez de vous lancer, cela va vous demander un travail sur vous qui sera plus long que difficile. En effet, la nature ayant horreur du vide, vous ne pouvez supprimer une mauvaise habitude qu’en la remplaçant par une bonne. Or, quand cette mauvaise habitude repose sur des années de pratique inconsciente il faut savoir être attentive et persévérante.
Quelques conseils pour progresser dans les meilleures conditions :
Evitez de vous comparer aux autres ! Vous êtes un être unique et vos différences, vos singularités sont d’abord des atouts : le tout est de savoir où, quand, comment et avec qui les faire vivre ?
Modélisez ceux qui ont une bonne estime de soi. Mais attention, modéliser ne veut pas dire copier : tâchez de repérer leurs compétences en la matière et demandez-vous comment vous pourriez développer les mêmes à votre façon ?
Créez un environnement qui vous soutienne en ne fréquentant que des personnes qui ont une vision globalement positive d’elles même et de leur avenir. Evitez les personnes critiques ou envieuses !
Interdisez-vous tout jugement ou toute médisance : n’oubliez jamais que derrière chaque action, chaque comportement il y a d’abord une intention positive et que celui qui agit à vos yeux de façon négative le fait parce qu’il n’a pas pu ou su trouver d’autre alternative.
Evitez de ressasser le passé : vivez au présent et forgez-vous une vision d’avenir positive en ne voyant dans chaque expérience vécue que la partie du verre à moitié pleine.
Sachez apprécier vos compétences et réalisations. La perfection n’étant pas de ce monde, soyez indulgente avec vous-même et fêtez intérieurement vos moindres succès. De même, apprenez à accueillir sans gêne et avec satisfaction les compliments qui vous sont faits.
Enfin, prenez soin de vous ! Vous êtes la première personne à pouvoir vous autoriser à éprouver du contentement : occupez-vous de votre corps, de vos aspirations et accordez vous des petits plaisirs au quotidien.
Pour aller plus loin, je vous conseille vivement le Petit cahier d’exercices d’estime de soi de Rosette Poletti et Barbara Dobbs, illustré avec beaucoup d’humour par Jean Augagneur
Votre commentaire