« Que votre parole soit impeccable » est le premier des accords que nous enseigne Don Miguel Ruiz dans son best-seller : « Les quatre accords Toltèques ».
Mais « Pourquoi faire attention à votre parole ? » interroge t’il ?
« Prenons l’exemple de cette femme intelligente et dotée d’un bon cœur. Elle avait une fille qu’elle adorait. Un soir elle est rentrée chez elle après une très mauvaise journée de travail, fatiguée, remplie de tensions émotionnelles, avec un mal de tête abominable. Elle souhaitait un peu de paix et de calme, mais sa fille chantait et sautait joyeusement. Celle-ci ne se rendait pas compte de l’état dans lequel était sa mère ; elle jouait dans son propre monde, son propre rêve. Elle se sentait bien, elle sautait et chantait de plus en plus fort, exprimant toute sa joie et tout son amour. Elle chantait si fort qu’elle aggrava le mal de tête de sa mère qui, au bout d’un moment, perdit le contrôle. En colère, elle regarda son adorable fille et lui dit : « Tais-toi ! Tu as une voix horrible. Peux-tu simplement te taire ? »
En réalité, c’est la tolérance de cette femme envers le moindre son qui était réduite à néant et non la voix de sa petite fille qui était horrible. Mais cette dernière a cru ce que sa mère lui avait dit et, à cet instant, elle a conclu un accord avec elle-même. Après cet incident, elle n’a plus jamais chanté car elle croyait que sa voix était horrible et qu’elle dérangerait quiconque l’entendrait. Elle devint timide à l’école et, si on lui demandait de chanter, elle refusait. Même parler aux autres devint difficile pour elle. Tout changea dans la vie de cette petite fille à cause de ce nouvel accord : elle crut qu’elle devait réprimer ses émotions afin d’être acceptée et aimée.
Chaque fois que l’on écoute une opinion et qu’on la croit, on conclut un accord qui s’intègre à notre système de croyances. Cette petite fille grandit et, bien qu’elle eut une belle voix, elle ne chanta plus. Elle développa tout un complexe à cause d’un seul sort qui lui avait été jeté par celle qui l’aimait le plus : sa propre mère. Celle-ci ne s’est pas aperçue de ce qu’elle avait fait par sa parole. Elle n’était pas consciente d’avoir utilisé de la magie noire et d’avoir jeté un sort à sa fille. Elle ne connaissait pas la puissance de sa parole, et on ne peut donc la blâmer. Elle a agi comme sa mère, son père et les autres avaient agi envers elle-même, de diverses manières… »
Extrait de « Les quatre accords Toltèques » de Don Miguel Ruiz paru aux Editions Poche Jouvence
J’ai lu ce livre à deux reprises dans ma vie. Il m’a été essentiel pour survivre dans une passe intense et triste. Cet accord « Que votre parole soit impeccable » est l’un de ceux que je trouve le plus difficile en ce monde où tous se croient permis, au nom de la liberté d’expression, de dire n’importe quoi …
La vie n’est pas un chemin pavé de pétales de rose mais une création de tous les instants… A nous de prendre soin de chacune de nos créations en respectant l’autre et en se respectant soi-même